George Eliot et « Le moulin sur la Floss » par M Alain JUMEAU 5 Avril 2013

FGB Toulon Var avait le grand plaisir de recevoir dans l’auditorium de la Médiathèque du Pont-du-Las l’un des plus éminents anglicistes français : le Professeur Alain JUMEAU. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé d’anglais et docteur ès-lettres, le Professeur JUMEAU est un spécialiste reconnu de la civilisation victorienne. Il a consacré sa thèse de doctorat d’État à George Eliot en 1987. Professeur émérite de littérature et civilisation britanniques du XIXe siècle, il a enseigné à l’Université de Paris-Sorbonne. Il a écrit plusieurs ouvrages touchant à l’Angleterre victorienne et il est également le traducteur de George Eliot, Anthony Trollope, Oscar Wilde, Arthur Conan Doyle.

1

Le Professeur JUMEAU était venu nous parler de son sujet de prédilection : George ELIOT dont l’œuvre lui est parfaitement connue grâce aux traductions qu’il en a faites. Après avoir évoqué la vie de la grande romancière née en 1819 dans une modeste famille du centre de l’Angleterre, le Professeur JUMEAU s’est attaché aux grands thèmes de l’un des chefs d’œuvre de la romancière : « Le Moulin sur la Floss » (1860) que Marcel Proust et Simone de Beauvoir admirèrent beaucoup comme le tint à le souligner le conférencier.

Un repas très convivial s’est ensuite déroulé ensuite au restaurant « La Coupole » avec le Professeur JUMEAU et son épouse.