L’Écosse après le référendum sur l’Indépendance » par M. Gilles LEYDIER 13 octobre 2014

Le Professeur Gilles LEYDIER

C’est devant une très nombreuse assistance que s’est ouverte la première conférence organisée par FGB Toulon Var en partenariat avec le Relais socio-culturel Peiresc sur un sujet de la toute récente actualité : le référendum sur l’indépendance écossaise qui a eu lieu le 18 septembre dernier.
C’est un éminent spécialiste de cette question que FGB Toulon Var avait invité : M.Gilles LEYDIER.
M. LEYDIER est professeur à l’Université de Toulon où il enseigne la civilisation britannique et dirige l’équipe de recherches « Monde anglophone contemporain » Spécialiste de la vie politique britannique et de l’Écosse il a publié de nombreux articles et ouvrages sur la question de la dévolution institutionnelles et du nationalisme identitaire en Écosse.
Le Professeur LEYDIER, après avoir commenté les résultats de ce vote historique qui a vu le Non à l’Indépendance l’emporter avec une marge substantielle, est revenue sur les origines des revendications indépendantistes et les enjeux du scrutin. Il a aussi analysé les conséquences de ce vote pour l’avenir de l’autonomie politique et les relations futures entre le reste du Royaume-Uni.
Cette conférence a reçu un très chaleureux accueil du public dont le président du Mouvement Européen Var, M. Gilles TISSOT.