CONFÉRENCE – 12 novembre 2014 « Scottish troops at the battle of Loos – September 1915 » par M. Andrew BUCHANAN

M. Andrew BUCHANAN

En mai dernier, M. Andrew BUCHANAN avait fait, à l’occasion du Congrès National des associations FGB, une communication remarquée et fort applaudie sur l’opération Dragoon. M. BUCHANAN, ancien officier de l’armée britannique ayant servi à Chypre, en Irlande du Nord et en Allemagne préside actuellement la section Cannes-Provence de la Royal British Legion, organisation qui vient en aide aux soldat britanniques.
En cette période de célébrations du centenaire de la Première guerre mondiale, notre association avait tenu à l’inviter pour une nouvelle conférence. Celle-ci portait sur l’une des grandes batailles du début de la guerre, celle de Loos en Artois. Les troupes britanniques, au sein desquelles les bataillons écossais s’illustrèrent avec bravoure, démarra le 25 septembre 1915 et s’acheva quatre jours plus tard. Elle fut particulièrement meurtrière. Parmi les milliers de morts côté britannique, John le fils de Rudyard Kipling.
vec talent et précision, M. BUCHANAN détailla les différentes phases de cette bataille et en particulier le rôle joué par les bataillons écossais qui eurent de nombreuses pertes. Aujourd’hui encore les recherches archéologiques, comme le montra dans une seconde partie le conférencier, permettent de découvrir les corps de soldats enfouis.
Des applaudissement très vifs et amplement mérités accompagnèrent la conclusion de cette conférence qui s’est déroulée dans un cadre nouveau pour l’association, celui de l’Escale Louvois près de la Préfecture.

Quelques membres de FGB Toulon Var en compagnie du conférencier

Quelques membres de FGB Toulon Var en compagnie du conférencier