Conférence du 17 décembre 2014 « Lord LYONS : un Ambassadeur britannique à Paris 1867 – 1887 »

Pour marquer le bicentenaire de la Résidence britannique à Paris achetée en 1815 par le Duc de Wellington, le président de FGB Toulon Var a marqué cet anniversaire en donnant une conférence sur l’un des plus grands ambassadeurs britanniques du XIXème siècle : Lord Lyons.

Conférence 17 décembre 2014
A partir de sa thèse présentée à l’université du Pays de Galles (Swansea), M. Bernard SASSO s’est attaché à faire découvrir au public présent au Relais Peiresc deux aspects principaux de la carrière de l’Ambassadeur. Tout d’abord son action diplomatique comme envoyé à Washington, période marquée par la Guerre civile, puis à Constantinople.
Dans une deuxième partie le conférencier s’est attaché à décrire l’action de l’Ambassadeur à une période marquée par des évènements majeurs dans l’histoire de la France : la fin du Second Empire et sa chute, la guerre franco-prussienne, le siège puis la Commune de Paris, l’établissement de la IIIème République sous l’autorité d’Adolphe Thiers et du Maréchal de Mach Mahon puis le triomphe de la République avec Jules Grévy et Léon Gambetta.
Un public attentif a suivi avec intérêt cette conférence.

Conférence 17 décembre 2014Conférence 17 décembre 2014