CONFÉRENCE : REGARD DES POÈTES BRITANNIQUES SUR LA GRANDE GUERRE Gérard HOCMARD 30 janvier 2015

Siegfried SASSOON
C’est toujours un plaisir de recevoir à Toulon M. Gérard HOCMARD, délégué général de France-Grande-Bretagne Toulon. 

M. Gérard HOCMARD

M. Gérard HOCMARD

Pour cette nouvelle visite, M. HOCMARD a parlé des poètes britanniques de la Première Guerre Mondiale car l’on sait combien la poésie de ce conflit tient, aujourd’hui encore, une grande place dans l’univers littéraire de la Grande-Bretagne.Des poètes comme Wilfried OWEN ou Siegfried SASSOON  lui ont donné une gloire qui ne se dément pas; Mais comme l’a expliqué M. HOCMARD un changement important de point de vue s’opère en particulier après la bataille de la Somme qui se déroula de juillet à novembre 1916. Cette bataille fut une catastrophe pour l’armée britannique puisque pour la seule journée du 1er juillet 1916 elle perdit près de 20.000 hommes.
Ce désastre allait provoquer une  prise de conscience parmi les jeunes poètes en particulier chez Siegfried SASSOON :  d’épopée nationale la guerre va être de plus en plus perçue comme une tragédie à la fois collective et individuelle.
Avec son talent habituel, citant plusieurs extraits des plus célèbres poèmes de ces poètes, M. HOCMARD a su parfaitement captiver son auditoire.
M. Gérard HOCMARD en compagnie de M. Bernard SASSO et M. Gérard GARCIA

M. Gérard HOCMARD en compagnie de M. Bernard SASSO et M. Gérard GARCIA