Var Matin 11 juin 2015 – La Repair à l’ISEN : Projet de réhabilitation de vieux ordinateurs auquel est associé l’ISEN

Jérémy Tablet, webmaster de notre association et directeur technique de ISEN Repair Toulon

Chaîne de solidarité informatique à destination de la jeunesse : Le webmaster de l'association, Jérémy TABLET, Directeur Technique ISEN Repair - Toulon

C’est en 2009 qu’est née cette belle opération. Il a suffi que le directeur de l’école spécialisée Dominique Mille, à Toulon, expose à un Rotarien combien des ordinateurs, que l’établissement ne pouvait financer, pourraient faciliter le travail de ses élèves handicapés moteurs. Une solution a été rapidement trouvée : le club propose d’utiliser son réseau pour récupérer des ordinateurs réformés auprès d’entreprises publiques ou privées.

Remise en état par les étudiants

Ensuite, des étudiants de l’Isen se chargent de les remettre en état, tant d’un point de vue matériel que logiciel, afin de les offrir à des structures ou associations dans lesquelles les besoins sont avérés. L’opération permet en outre aux étudiants impliqués de développer de multiples compétences liées à la gestion de projets. Le succès est au rendez-vous : les partenaires (1) viennent de fêter au domaine des Gueules Cassées le centième ordinateur offert, à l’occasion d’une dotation faite à la maison d’enfants « La Valbourdine », dirigée par Frédéric Baudot, doublée d’un chèque issu d’une représentation caritative de la troupe « Les compagnons de Thalie ». Récente bénéficiaire d’une autre dotation, l’école élémentaire de Signes était également représentée par un enseignant qui a illustré les bienfaits sur le terrain de cette chaîne de solidarité.

M. J.

(1) Rotary : Roland Guinot et Paul Rocher (président et président élu). ISEN : Bernard Petiprez et les étudiants Alexandre, Jérémy, Vincent, Maxime.