Commémorations officielles du 75ème anniversaire de la tragédie de Mers-El-Kébir 6 juillet 2015

Le président de FGB Toulon Var M. Bernard SASSO et M. Yvon NICOL membre de l’association ont assisté, à l’invitation de M Alain Le Poittevin délégué régional de l’Association des Anciens Marins et des familles des Victimes de Mers-El-Kébir, aux cérémonies marquant le 75ème anniversaire de cette grande tragédie du début de la Seconde Guerre Mondiale.
Après avoir assisté à la messe  célébrée en l’église Saint-Paul du Mourillon, ils ont participé à la cérémonie qui a eu lieu au Mémorial des Marins morts pour la France à la Batterie Basse du Cap Brun. Les autorités militaires et civiles étaient présentes. Des gerbes ont été déposées par Mme Geneviève LEVY et M. Philippe VITEL députés de Toulon ainsi que par le Préfet Maritime, Vice-amiral d’escadre M. Yves JOLY.
Rappelons que le 3 juillet 1940, la marine britannique attaqua, sur les ordres du Premier Ministre Winston Churchill, l’escadre française mouillant dans le port militaire de Mers-El-Kébir près d’Oran (Algérie). Près de 1300 marins français furent tués dans l’attaque.
Cette tragédie souligne l’impérieux devoir de mémoire mais aussi la nécessité de renforcer les liens d’amitié entre la France et la Grande-Bretagne qui ne peuvent que servir à  la paix sur le continent européen.
DSC04460
DSC04456DSC04453DSC04451