Le Romantisme en Angleterre et en France une révolution picturale par M. Jean PERREAU 4 novembre 2015

C’est devant un public fourni et attentif que s’est déroulée la première conférence de la saison 2015 -2016 de France-Grande-Bretagne Toulon Var. A cette occasion l’association avait le grand plaisir d’accueillir pour la première fois M. Jean Perreau, historien d’art, membre de l’Académie du Var où il est le responsable de la commission des Beaux-Arts.
C’est un sujet du plus haut intérêt qu’a abordé M. Perreau dans sa conférence très richement illustrée : le romantisme en Angleterre et en France : une révolution picturale.
Dès le milieu du XVIIIème siècle, la peinture romantique bouscule les réglés picturales en usage depuis la Renaissance. En Grande-Bretagne elle prend  rapidement de l’ampleur sous l’influence du peintre William Turner. En France la romantisme pictural sera plus tardif, se répandant à partir de la période de la Restauration portée par une vague d’anglophilie qui fait apprécier tout ce qui vient de Grande-Bretagne.
C’est ce double mouvement que le conférencier a brillamment développé, recevant à la fin de son exposé de vifs applaudissements.
M. Jean PERREAU

M. Jean PERREAU

de gauche à droite) Bruno MARTIN ; Gérard GARCIA . Annie FILLON ; Jean PERREAU . Jean-Paul GENOUD ; Jean-Michel MORETTE

de gauche à droite) Bruno MARTIN ; Gérard GARCIA . Annie FILLON ; Jean PERREAU . Jean-Paul GENOUD ; Jean-Michel MORETTE