CENTENAIRE FONDATION FRANCE-GRANDE-BRETAGNE PARIS 3 novembre 2016

Voilà 100 ans, au plus fort du conflit mondial, l’association France-Grande-Bretagne Paris était fondée. Son but principal était de resserrer les liens d’amitié entre la France et le Royaume-Uni soumis aux tensions d’une guerre sans merci. Depuis un siècle maintenant l’association parisienne qui a essaimé à travers la France, (et en particulier Toulon où une section locale fut crée dès le début des années 30) a continué son action pacificatrice au service des deux pays.
Début novembre, dans le cadre du Cercle de l’Union Interallié, le Président de FGB Paris l’ambassadeur Patrick HENAULT et le secrétaire général de FGB Paris M Gérard HOCMARD recevaient membres, sympathisants et amis de l’association parisienne pour marquer son centenaire. Parmi les personnalités présentes l’ambassadrice de France au Royaume-Uni Mme Sylvie BERMANN.
Avant le dîner de gala une conférence-débat de haute tenue eut lieu dans l’un des salons du Cercle. Sur le thème « France, Grande-Bretagne…et maintenant ? » le président-directeur général de Saint-Gobain, M. Pierre-André DE CHALANDAR  et Mme Sophie PEDDER chef du bureau parisien du célèbre hebdomadaire britannique  The Economist discutèrent des conséquences du « Brexit » pour le Royaume-Uni et l’Union Européenne.
A la fin du repas, et avant les toasts à la Souveraine Britannique et au Président de la République Française, trois discours ponctuèrent la manifestation. D’abord celui de l’Ambassadeur HENAULT qui souligna les enjeux de l’amitié franco-britannique. Lui succédèrent  Mme Susan LE JEUNE D’ALLEGEERSHECQUE chargée d’affaires  à l’Ambassade du Royaume-Uni en France et Mme Axelle LEMAIRE secrétaire d’Etat chargée du numérique (représentant  M. Jean-Marc AYRAULT ministre des Affaires Etrangères). L’une et l’autre insistèrent sur l’importance des relations franco-britanniques dans un monde de plus en plus bouleversé

M Bernard SASSO a représenté l’association FGB Toulon Var. Mme Madeleine RIBES, membre de l’association toulonnaise, avait elle aussi tenu à être présente à cette belle soirée d’anniversaire.

Mme Madeleine RIBES

Mme Madeleine RIBES