ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 11 Octobre 2016

du mardi 11 octobre 2016

à la salle Franck Arnal – La Rode – Toulon

PROCES-VERBAL

L’Assemblée Générale est déclarée ouverte à 17 h par le président Bernard SASSO. Celui-ci souhaite la bienvenue aux membres présents et note avec plaisir la présence de nouveaux adhérents. Il rappelle l’objet de l’association, qui est de développer les relations culturelles et humaines entre les ressortissants de la Grande-Bretagne et de la France. Le Rapport moral de l’exercice 2015-2016 qu’il présente est l’occasion de préciser les moyens utilisés pour maintenir cet objectif, et de faire connaître, par quelques exemples, comment la présence de l’Association auprès d’un certain nombre de partenaires a été assurée.

1) RAPPORT MORAL

Le Président SASSO rappelle les grands axes qui déterminent les activités proposées par l’Association : des activités culturelles – portant sur différentes formes d’art -, des occasions de pratiquer la langue anglaise, la recherche de moments de convivialité.

Pour connaître si nos activités répondent bien aux attentes de nos membres, une première enquête auprès de ceux-ci avait été faite en 2011. Le lancement d’un nouveau sondage est annoncé, dont les résultats seront communiqués à tous et serviront à ajuster notre offre d’activités.

Le Président souligne l’importance de l’ « atelier de langue », très prisé chaque année par les personnes souhaitant progresser dans la pratique de la langue anglaise, avec une animatrice britannique. Compte tenu de la demande, la poursuite de ce cours est prioritaire, malgré la charge financière que représente chaque année son fonctionnement.

Il exprime ses remerciements et sa reconnaissance pour l’appui apporté à l’association par la municipalité de Toulon, et l’obtention d’une subvention, notamment grâce aux efforts de Mme MARTIN-LOMBARD, Cette subvention est principalement destinée à participer au financement de voyages scolaires au Royaume-Uni. En 2017, l’association contribuera au financement d’un voyage en Irlande d’une classe du Lycée Hôtelier Anne-Sophie Pic. Cette modalité d’aide à la découverte de l’Angleterre remplace les subventions individuelles accordées les années passées à des élèves méritants, préalablement sélectionnés.

Depuis 2008, priorité a été donnée à l’ouverture de l’association à la vie publique : Ville de Toulon, institutions publiques et militaires, autres associations et collectivités. Cette nouvelle orientation s’est traduite, pour le Conseil d’Administration et son président, par de nombreuses rencontres, avec les députés Geneviève LEVY, Philippe VITEL, avec les autorités civiles et maritimes de la Ville. A noter la participation à l’accueil de marins britanniques. D’autres contacts sont entretenus, avec le Relais Peiresc pour la tenue des conférences, avec le Lycée Hôtelier Anne Sophie PIC, pour la préparation – entre autres – d’une journée « Shakespeare », avec l’association France-Etats-Unis, l’AVF (Accueil des Villes de France), le Muséum d’Histoire Naturelle etc.

Pour terminer le Président remercie René Lemoine, membre démissionnaire du Conseil d’administration, pour les services qu’il a rendus tout particulièrement dans la gestion et le suivi des participants à l’atelier de langue.

Ce RAPPORT MORAL est soumis au vote : il recueille l’unanimité des voix, il est donc adopté.

2) RAPPORT D’ACTIVITE

Le secrétaire Jean-Michel MORETTE rappelle que le « programme  mensuel » diffusé aux adhérents propose régulièrement des rendez-vous dont les modalités ont été adoptées depuis de nombreuses années: l’atelier de conversation anglaise qui se réunit tous les lundis ; l’atelier de littérature, qui se tient une fois par mois, où ont été discutées, cette année, des œuvres d’auteurs britanniques contemporains. Enfin, chaque mois également, plusieurs formules de rencontres qui permettent de converser en anglais: le « Book club » qui se tient au domicile de l’un des membres, le « British club -l’Apéritif » d’une part, et d’autre part plus récemment le « Saturday breakfast », qui se tiennent l’un et l’autre dans des cafés du centre-ville.

Compte tenu des opportunités, d’autres occasions de se retrouver entre membres ont été proposées: cocktail de rentrée, repas gastronomique écossais au Lycée Hôtelier, dîner de Noël, galette des rois, rencontre-débat avec un traducteur, repas traditionnel du mois de juin, lequel s’est tenu comme l’an passé à l’île de Bendor.

Les sorties culturelles ont permis d’apprécier au théâtre « Richard III » de Shakespeare, et de se retrouver au cinéma lors du passage de films britanniques, prétexte ensuite à discussions. Des déplacements ont eu lieu en groupe : à Nice pour la visite de 3 musées, à Aix-en-Provence pour la collection de peintures des Princes de Lichtenstein, ainsi qu’à une autre occasion pour l’exposition « Turner et la couleur », puis à Tourtour pour la découverte du village.

L’association a organisé cette année un voyage de 6 jours en Angleterre, à travers le Yorkshire, destination principale, qui a été aussi l’occasion d’un aperçu du Lake District, ainsi que des villes d’York, Liverpool, Manchester, de leurs curiosités et leurs récentes réalisations.

Les conférences ont été données durant l’année écoulée en partenariat avec le Relais Peiresc, sur des sujets portant sur des faits d’histoire, un aspect de l’art contemporain, et l’histoire littéraire.

Comme l’an dernier le nombre de membres s’est maintenu à 125.

Le présent RAPPORT D’ACTIVITE est soumis au vote : il recueille l’unanimité des voix et il est donc adopté.

3) RAPPORT FINANCIER

M. Didier TAVEAU, trésorier, présente les comptes de l’exercice écoulé sous la même forme que l’an passé. Un document est distribué faisant apparaître les comptes de l’exercice 2015-2016 arrêtés au 30 septembre 2016.

Le bilan présente par grandes rubriques les sommes correspondant à l’ACTIF et au PASSIF. Ce bilan dégage un solde positif de 1989€.

Les ressources correspondent principalement aux cotisations des adhérents pour un total de 3165€ A noter que le nombre d’adhérents à France-Grande Bretagne pour l’exercice passé est identique à celui de l’exercice 2014-2015 : 120 cotisants, après comptabilisation des nouveaux membres et des non renouvellements.

En ressource également la subvention de 1000€ accordée par la Ville de Toulon pour le séjour en Angleterre d’élèves du Lycée Hôtelier. Cette subvention 2015-2016 couvre en partie le coût du séjour d’élèves effectué en 2015.

Au passif, deux gros postes : les frais de fonctionnement (1102€) et le déficit de la gestion de l’ « atelier de conversation » (616€). La participation demandée aux membres qui y sont inscrits ne couvre pas, en effet, le coût de la rémunération de notre animatrice.

Le total des disponibilités de l’association s’élève en fin d’exercice à 8544€, répartis entre Compte Caisse d’Epargne et Livret Caisse d’Epargne.

Ce RAPPORT FINANCIER est soumis au vote : il recueille l’unanimité des voix, il est donc adopté.

4) VERIFICATION DES COMPTES:

Stéphane CHATAGNON, vérificateur des comptes suppléant de M. Biré, a procédé à l’examen des écritures de l’exercice.

Il constate que la comptabilité est entièrement établie d’après les relevés de la banque (Caisse d’Epargne), et que toutes les dépenses et recettes sont justifiées par une explication écrite.

L’engagement de toutes les dépenses donne lieu à un certificat de dépense, dûment signé par l’administrateur autorisé. Les certificats sont tous accompagnés d’une preuve (facture, ticket de caisse ou attestation sur l’honneur).

Stéphane Chatagnon déclare les comptes de l’exercice 2015-2016 de l’Association France- Grande Bretagne exacts, sincères et véritables.

Il est donné quitus de la gestion.

M. Raymond BIRE maintient sa candidature en tant que vérificateur des comptes de l’association. M. Stéphane Chatagnon reste en mesure d’assurer un remplacement en cas d’indisponibilité de M. Biré.

Ces candidatures sont mises au vote et les nominations confirmées à l’unanimité

5) RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Conformément aux dispositions statutaires, et compte tenu de la démission de M. René Lemoine, deux membres du Conseil d’Administration sont sortants :

• Jean-Michel MORETTE

• René LEMOINE

Jean-Michel MORETTE est disposé à renouveler sa candidature au Conseil d’administration.

Le président Sasso propose, à l’occasion de la présente Assemblée Générale, la régularisation de la situation de Mme Micheline TAXIL, membre par cooptation du Conseil d’administration depuis l’an passé. L’intéressée, qui maintient sa candidature, doit faire l’objet d’un vote d’approbation de l’Assemblée afin d’être nommée membre de droit du Conseil d’administration.

Le scrutin proposé porte donc successivement sur les deux candidats précités. Ceux-ci obtiennent l’unanimité des voix de l’Assemblée et font donc partie du Conseil d’Administration.

L’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire étant épuisé, la séance est levée à 18h30. La réunion s’achève par un apéritif convivial.

Le secrétaire                               Le Président

Jean-Michel MORETTE           Bernard SASSO

Mr Eddie LONG

A l’occasion de cette AG, un hommage particulier à été rendu à M. Eddie LONG, membre honoraire de notre association, qui a fêté fin septembre, son 90ème anniversaire. Eddie (ainsi que sa défunte épouse Jean) ont été pendant de longues années des membres très actifs de FGB Toulon Var et à ce titre celle-ci se devait de le remercier de sa longue participation à la vie de notre association.