CONFÉRENCE : « Stanley Spencer et Laurence Lowry : représentant de la peinture anglaise du XXème siècle » par M. Gérard HOCMARD 24 novembre 2017

Autoportrait Stanley Spencer

Le conférencier Gérard Hocmard

C’est toujours un grand plaisir que d’accueillir à Toulon ce fin connaisseur de la culture britannique qu’est Gérard HOCMARD délégué général de FGB Paris.

Pour cette nouvelle visite il avait décidé de nous parler de deux peintre peu connus en France :
Stanley Spenser (1891 – 1959 et Lawrence Lowry (1887 – 1976).
Les deux peintres ont commencé leur carrière après la Première guerre mondiale et leur œuvre est toute imprégnée du souci constant de rendre compte des réalités de leur temps.

Avec une inspiration plus mystique chez Spencer,

Selfportrait Laurence Lowry

une interprétation plus sarcastique chez Lowry,

Selfportrait Stanley Spencer

les deux peintres s’imposent par la force du contenu et la mise en scène de leur œuvres, s’inscrivant ainsi dans la grand lignée de la peinture britannique initiée au XVIIIème siècle par William Hogarth.

Stanley Spenser

LS Lowry, Going to Work, 1959

LS Lowry, VE day 1945

L’auditoire (malheureusement peu nombreux) a montré par ses applaudissements le plaisir qu’il avait pris à découvrir, pour beaucoup, ces deux grands peintres britanniques.

Le conférencier en compagnie de plusieurs de ses auditeurs : Valérie KROL, Gérard GARCIA, Jean-Michel MORETTE, Annie DUBREMETZ, Dominique DE LA FAY , Victoria GRACE, Anne RICHER.