« Ernest RUTHERFORD « le magnifique », inventeur de la physique nucléaire et physicien dans son siècle » par Geneviève NIHOUL 13 décembre 2017

ERNEST RUTHERFORD

A ce jour, FGB Toulon Var n’avait pas organisé de conférence consacrée à un scientifique de renom du monde anglo-saxon.

Mme Geneviève NIHOUL

Cette lacune a a été comblée grâce à Mme Geneviève NIHOUL,  professeure émérite des universités et membre de l’Académie du Var qui est venue nous parler de l’un des plus grands physiciens de son temps : Ernest Rutherford (1871 – 1937).

Dans la première moitié du XXème siècle, ce Néo-Zélandais aura été l’un des physiciens les plus marquants de son temps, reconnu comme l’explorateur principal de l’univers infiniment complexe de l’atome, un univers qu’il fut le premier à pénétrer et à révéler.

Devenu directeur du célèbre laboratoire Cavendish à Cambridge, il invitera les plus célèbres savants de l’époque dont beaucoup deviendront d’éminents chercheurs mais aussi des amis de Rutherford.

C’est la vie de cet homme exceptionnel, Prix Nobel de chimie en 1908, que son ami le physicien français Paul Langevin, surnommait « le magnifique », que Mme NIHOUL a évoqué de façon accessible à tous.

Sa conférence a fortement intéressé le public présent.

Geneviève NIHOUL en compagnie de membres de FGB Toulon Var : Annie DEU-FILLON, Dominique DE LA ROCHE et Victoria GRACE, membre néo-zélandaise de l’association.