Décès de Judy HARRISON

IN MEMORIAM

JUDITH (Judy) HARRISON

1942 – 2018

Sept mois après John son époux, notre amie Judy HARRISON nous a quittés après un courageux combat contre la même maladie qui avait emporté son mari.

Judy était née le 10 octobre 1942 dans cette belle ville de Brighton dans le Sussex. Après ses années de collège et de lycée dans cette même ville, elle fut assistante d’anglais à Périgueux (Dordogne). De retour en Angleterre, elle suivit une formation d’infirmière au célèbre hôpital londonien de Saint Bartholomew’s. C’est peu de temps après, en 1964, qu’elle rencontra un jeune étudiant en médecine John Harrison qui son diplôme en poche commença une carrière de médecin dans la Royal Navy qui allait mener le couple à habiter dans différents ports britanniques, dont un séjour de plusieurs années en Ecosse, mais aussi à découvrir Toulon où John fut un temps affecté à la base sous-marine. Après la naissance de leur premier enfant, une fille prénommée Sarah, 4 garçons allaient suivre : Charles, James, Thomas et Peter.

Après la naissance de ses 5 enfants, Judy décida en 1993 de reprendre des études d’histoire, politique et philosophie à l’Université de Southampton qui la mena d’abord au BA (Bachelor of Arts) puis à un doctorat en histoire (PH’D) dont le sujet était original et éminemment peu traité par les historiens : la vie politique dans différents états balkaniques et en particulier ce qui était à l’époque la Yougoslavie. Cette qualification acquise, elle fut chargée de cours aux universités de Southampton et Portsmouth

En 2001, après des séjours à Toulon, le couple acheta un appartement Boulevard Cunéo où il passa, à la retraite, une partie de l’année et cela jusqu’en 2017. C’est là que John et Judy aimaient recevoir leurs nombreux amis toulonnais et les sautés de veau de Judy avaient une réputation d’excellence. Ils étaient aussi actifs dans le chorale de la cathédrale (le couple étant catholique) et ne manquaient pas d’être présents, à chaque Pâques pour y chanter le Messie de Haendel. Ils fréquentaient aussi régulièrement l’Opéra de Toulon.

Membres très actifs de FGB Toulon Var, ils animaient régulièrement les British Club Apéritif à l’époque où ceux-ci étaient organisés dans le salon de l’hôtel La Corniche au Mourillon. Ils avaient été aussi membres du jury du concours lycéens organisé en partenariat avec le Lycée Hôtelier Anne-Sophie Pic. En 2013, Judy avait donné une conférence très appréciée sur sa ville natale.

Celles et ceux qui l’ont connue garderont d’elle le souvenir d’une amie toujours charmante et aimable. Son regard toujours alerte, pétillait de bonhomie et de joie de vivre. Comme John, elle aimait la France même si parfois les mystères et méandres de l’administration française continuaient à les stupéfier.

Bernard Sasso

Président France-Grande-Bretagne Toulon Var