C’est devant un public nombreux que M. Jean-Pierre MALASPINA a donné sa conférence sur le courant artistique de l’Aesthetic Movement. Ce mouvement nait à la fin des années 1860 dans le sillage du Préraphéalisme qui s’inspire quant à lui de l’art des primitifs italiens du Quattrocento. Il cherche à s’opposer à l’art de la Royal Academy en recherchant le raffinement et la beauté non seulement dans les beaux arts (peinture, sculpture, architecture) mais également dans les arts décoratifs.
C’est ainsi qu’un véritable « Culte de la Beauté » va déferler durant presque un demi-siècle sur l’Angleterre victorienne et toucher la création artistique, la décoration intérieure, les meubles, les vêtements, les bijoux etc. avant de sombrer à la fin du XIXe siècle dans une sorte de décadence.
C’est à mieux faire connaître ce moment essentiel de l’art britannique du XIXe siècle que M. MALASPINA s’est attaché, dans une conférence brillamment illustrée.
Association FRANCE – GRANDE-BRETAGNE TOULON / VAR
Association à vocation essentiellement culturelle qui a pour but le maintien et le développement des relations culturelles et humaines entre la France, la Grande-Bretagne et les pays de langue anglaise.
Nuage de Catégories
Activités en pause
Activités Mensuelles
Actualités du Mois
Article de presse
Assemblées générales
Atelier de Littérature
Autres Activités
British Club
Cine Club VO
Concours : Séjours Linguistiques
Conférences & journées poétiques
Conversation Anglaise
Culture
Divers
English speaking meeting up
Expositions & Sorties
Forums Associatifs
In Memoriam
Lectures
Manifestations Officielles AFGB
Rencontres et débats
Repas et Galette des rois
Saturday Coffee
Scrabble Anglais
Sorties Cinéma au Royal
Sport & Randonnées