Cette journée a démarré par une visite au Musée Jean Cocteau au Bastion du Vieux Port de Menton où sont conservées les œuvres plastiques du poète entre 1950 et 1963.
Après le déjeuner au restaurant Casino Barrière de Menton, le bus a pris la direction de Villefranche-sur-Mer pour la visite de la Chapelle Saint-Pierre dont l’intérieur a elle aussi été décorée par Cocteau.
La troisième visite a amené le groupe de France-Grande-Bretagne Toulon Var à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour une visite exceptionnelle de la villa Santo-Sospir.
Jean Cocteau séjourna dans la villa de son amie Francine Weisweiller pendant deux étés (1950-1951). Il y entreprit là sa première grande décoration murale. La découverte de cette maison exceptionnelle s’est faite sous la conduite de Mme Carole Weisweiller, fille de Francine. Pendant toute cette journée M. Robert Badani, président des « Amis de Jean Cocteau Méditerranée » a accompagné le groupe et lui a fourni les explications les plus détaillées sur la route de Cocteau dans les Alpes-Maritimes.