C’est devant une salle quasiment comble que s’est déroulée la première conférence de l’année 2016 donnée par FGB Toulon Var en partenariat avec le Relais Peiresc.
C’est un universitaire de haut rang que l’association recevait en cette occasion.En effet Mathieu OLIVIER est normalien, agrégé d’histoire et docteur en histoire médiévale et ancien lecteur au Clare College de Cambridge. Il enseigne présentement en classes préparatoires au Lycée Dumont d’Urville.
Même avec un peu de retard l’association se devait de célébrer l’une des événements phares de l’année 2015 : le 800ème anniversaire de la Magna Carta. C’est en effet en juin 1215 que sous la pression des barons anglais le roi Jean Sans Terre dut concéder la fameuse charte Celle-ci est restée depuis dans la conscience des peuples anglo-saxons comme l’un des actes fondateurs des grandes Libertés en Grande-Bretagne puis plus tard aux Etats-Unis et dans tous les pays démocratiques
Dans son exposé Mathieu OLIVIER a su parfaitement contextualiser ce document mais aussi montrer comment il est devenu un véritable « mythe » de la pensée politique anglo-saxonne.
De très vifs applaudissements ont conclu cette conférence qui restera sans aucun doute comme l’un des moments forts des activités culturelles de notre association.