Historique

Ce bref survol historique de notre association ne demande qu’à être enrichi par vos témoignages, documents, photos etc. N’hésitez pas à le faire si vous le souhaitez.


A la rentrée 1932, M. Charles Henri THOMAS, vice-consul de Grande-Bretagne à Toulon fonde avec Maître GIRAUD notaire dans cette même ville une Association France-Grande-Bretagne. Son but est le développement des relations intellectuelles, sociales, et linguistiques entre les cultures française et britannique en facilitant une meilleure connaissance réciproque et en créant des liens personnels entres ses membres.

Le premier Président est le Colonel ASTRAUD, secondé par Mlle SIXT, professeur d’anglais. Une association filiale « Les Amis de la langue anglaise » a pour but d’encourager la connaissance de la langue anglaise.

La cotisation annuelle est de 25 frs pour les adultes et de 10 frs pour les jeunes.

Cette période est riche en activités pour l’Association. Elle reçoit pour une conférence le célèbre écrivain Aldous HUXLEY. Des conférences sont données sur Shakespeare, Georges Bernard Shaw, Noël en Grande-Bretagne, la vie à l’Université d’Oxford, l’Ecosse, la musique anglaise. Deux compagnies théâtrales viennent donner des représentations de « Musical Chairs » et « The bathroom Door ».

Dès 1933 l’Association offre 2 bourses de voyage en Angleterre. Elle paye le voyage Toulon-Londres et retour en 3e classe et la pension pendant 5 semaines dans des familles anglaises choisies par le Lycée français de Londres. Ces bourses de 2500 frs chacune sont payées par moitié par la municipalité et par des donations privées.

Le 25 mai 1939 a lieu Casino de Toulon la Gala de l’Entente Cordiale avec la musique des Equipages de la Flotte et la présentation du film « Entente Cordiale » tirée de l’œuvre d’André Maurois.

Durant la Seconde Guerre Mondiale l’Association est mise en sommeil.

Dès la fin de la guerre, l’amiral SENES fait renaître l’Association. M. De RICHTER est vice-président et Mme LOBB secrétaire.

Les années 50 sont particulièrement riches en activités. Le Commandant GARNIER succède à la présidence et le journal République accorde une large place aux activités de l’Association. M. DE RICHTER y fait paraître des articles documentés sur les évènements de l’association et les relations franco-anglaises.

Parmi les activités proposées pendant ces années une conférence de M. GASKIN sur le Nigéria, un concert de musique anglaise, une visite d’une dizaine de jours d’une trentaine d’universitaires britanniques à Toulon et une brillante conférence de Sir Robert BRUCE-LOCKART sur l’Ecosse.

Mme LOBB emmène jusqu’à 300 jeunes Toulonnais en Angleterre chaque été.

En octobre 1959, l’Association est officiellement déclarée à la Préfecture du Var. La présidence est assurée par l’Amiral SENES.

Dans les années 70, la présidence passe à M Brian BURNETT et Mme LOBB est toujours secrétaire. L’année 1970 voit le jumelage entre Toulon et Portsmouth. De grandes célébrations marquent cet évènement.

En 1979, Mme Simone IEHLE succède à M. BURNETT et Marion LE SAOS devient vice-présidente.

Au milieu des années 80 le Capitaine de Vaisseau Robert ELIES devient président et Mme LE SAOS reste vice-présidente. Démarrent à cette période le Book-Club, la section bridge, les randonnées avec Gérard Garcia. Un rallye automobile surprise a lieu chaque année et des voyages en Angleterre, Egypte, Maroc, Sicile, Ecosse, Turquie sont organisés. De nombreuses escales de bateaux de la Marine Britannique se déroulent. En 1988 a lieu le premier Noël anglais à l’hôtel des Bains de Sanary avec son traditionnel « Christmas Pudding ». Ce dîner sera longtemps animé par l’école de danse de Gay CLARKE.

Après la disparition brutale de Marion LE SAOS, Monique PICON-PRYOR devient vice-présidente. Ce début des années 90 voit la création par Teddy PICON-PRYOR du British Club mais aussi du Ciné-club par Lucienne LICHTLE et de l’Atelier de Littérature par Bernard Sasso.

C’est durant ces années que la Journée au Domaine des Chaberts à Garéoult, dirigé par Betty CUNDALL, devient un « highlight » des activités de l’association. En 2000, cette journée champêtre est marquée par la présence du Consul-Général de Grande-Bretagne à Marseille, Ian DAVIS.

Les années 2000 sont marquées par de nombreuses sorties : au Musée de l’Annonciade à Saint-Tropez, à la Chartreuse de la Verne, à la basilique de Saint-Maximin, au nouveau Musée de la Préhistoire à Quinson, à la Villa Noailles à Hyères.

En octobre 2008, Bernard SASSO succède au commandant ELIES à la présidence de l’association.