A l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun, la municipalité de La Garde avait convié le Président de France-Grande-Bretagne Toulon Var, M. Bernard Sasso à donner une conférence sur le thème de l’implication de la Grande-Bretagne dans le premier conflit mondial.
Le conférencier s’est attaché d’abord à préciser les conditions de l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne et en particulier à souligner que l’armée britannique, au contraire des autres armées engagées dans la guerre, était une armée de conscription. En appui à cette armée les troupes venues de l’Empire apportèrent une aide essentielle à l’effort de guerre britannique.
Dans un second temps, Bernard Sasso s’est attaché à décrire la plus sanglante bataille où les troupes britanniques furent engagées : celle de la Somme où des dizaines de milliers de soldats anglo-saxons trouvèrent la mort entre juillet et novembre 1916. Cette bataille reste encore vivace dans la mémoire collective britannique qui, chaque année, à l’occasion de Remembrance Day se souvient des sacrifices consentis par ces milliers de jeunes gens.
