CONGRES NATIONAL FGB 16 MAI 2014 OUVERTURE DU CONGRES – FOYER CAMPRA

Par Posted on 151 vues

L’ouverture du Congrès National s’est fait dans le prestigieux Foyer Campra de l’Opéra de Toulon, mis à disposition par le Directeur de l’Opéra, M. Claude-Henri BONNET que le Président de FGB Toulon Var a vivement remercié.
Après le discours introductif du Président de FGB Toulon Var M. Bernard SASSO, la députée de Toulon et Première adjointe au maire Mme Geneviève LEVY a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux Congressistes. Elle a été suivie par le Consul de Grande-Bretagne à Marseille M. Simon TAYLOR qui a insisté sur le renforcement des liens franco-britanniques au cours des dernières années.
A la suite de ces deux interventions, le Président SASSO avait tenu à ce que plusieurs personnes de l’association prennent la parole. Mme Brenda LESOURD parla de son expérience de jeune fille britannique installée en France après la Seconde Guerre mondiale à la suite de son mariage avec un marin français qui avait été parmi l’un des premiers à répondre à l’appel du 18 juin 1940 lancé depuis Londres par le Général de Gaulle.
Intervint ensuite Mme Monique PICON-PRYOR, ancienne vice-présidente de notre association, qui a vécu une grande partie de sa vie en Grande-Bretagne. Elle parla de son expérience de jeune française partie en Angleterre dans les années 50.
Le Président SASSO avait aussi tenu à inviter les lauréats du concours annuel qu’organise FGB en partenariat avec la mairie de Toulon et le Lycée Hôtelier Anne-Sophie Pic. L’assistance put ainsi écouter les témoignages de M. Kevin DAVIDSON et M. Gérard GOMIS qui parlèrent de leur séjour dans le Sussex à l’automne 2012 et 2013.
Après une intervention de Mme Monique DAUTEMER qui présenta avec son habituel brio l’histoire de l’Opéra de Toulon ce fut ensuite le tour des présidentes et présidents des Associations FGB de France de prendre la parole pour détailler les activités de leurs associations respectives. Après une intervention remarquée de Mme Arlette VANNUCCI qui organise les sorties de FGB Toulon Var, M. Gérard HOCMARD délégué général de FGB Paris conclut les travaux. On trouvera par ailleurs le compte-rendu du Congrès qu’il a rédigé.
Un sympathique et cordial apéritif sur la loggia du Foyer Campra donnant sur la belle place Victor Hugo vint conclure une première journée de congrès très riche.