Hommage à René MARQUEZE

Par Posted on 38 vues

René MARQUÈZE-POUEY 1929 – 2019

L’Amiral René Marquèze-Pouey est décédé le 10 décembre.  Après sa sorti de l’École Navale (1949) il est breveté pilote en 1954 aux Etats-Unis. Il servit ensuite dans divers commandements : 4F, le D’Entrecasteaux (1973-1974) puis enfin la BAN d’Hyères (1979 – 1981)

L’Amiral Marquèze-Pouey comptait près de 3000 heures de vol dont 559 de nuit et 427 appontages dont plus d’une centaine de nuit. Il fut le premier pilote de l’aviation embarquée à passer les 100 appontages de nuit (en janvier 1964) sur le Foch.

René était de longue date membre de notre association dont il a été un fidèle jusqu’à ses derniers jours.  Il fut un participant actif aux Ateliers de Conversations anglaises que Norah Mooney dirigeait.

Il fut aussi un auditeur très présent de l’Atelier de Littérature dont il manquait rarement une séance. Il y venait toujours avec ses notes sur le livre dont nous allions parler. Nous l’avions vu pour la dernière fois en octobre lors de la première réunion de la saison 2019-2020 de l’Atelier qui s’ouvrit par  une discussion sur le livre de Charlotte Brontë  Villette.

Son fils Patrick nous a indiqué que dans la maison de retraite où il a passé ses derniers jours, René avait sur sa table de chevet Shirley, autre livre de Charlotte Brontë au programme de l’Atelier de la fin novembre.

C’est donc un fidèle ami de FGB Toulon Var qui nous a quittés. Et c’est avec une affection toute particulière que nous saluons sa mémoire.

Plusieurs membres de l’association ont participé aux obsèques de René qui ont eu lieu le vendredi 13 décembre au Pradet. Aux enfants et petits-enfants de René, FGB Toulon Var présente ses condoléances.

Bernard Sasso
Président
FGB Toulon Var

René MARQUÈZE-POUEY (deuxième rang en partant de la droite) lors de l’Atelier de Littérature de mars 2019 en compagnie d’autres membres de l’Atelier.