IN MEMORIAM JACQUES COURET 1932 – 2020

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de notre ami Jacques COURET. La cérémonie civile s’est déroulée au crématorium de La Seyne sur Mer le 26 juin. Jacques appartenait à une vielle famille de notaires bien connue à Toulon. Il était le frère jumeau de Pierre décédé voilà quelques mois. Depuis une dizaine d’années, il était membre de notre association. Il participait à nos repas de fin d’année et de fin de saison avec beaucoup d’assiduité. Il était aussi présent à nos AG et ne manquait jamais à être le premier à régler sa cotisation annuelle. Il appréciait par-dessus tout le British Club qui se réunit le dernier vendredi de chaque mois, naguère à l’hôtel La Corniche au Mourillon puis plus tard dans différents endroits de la ville. Il était toujours le premier à arriver et aimait surtout écouter les conversations en anglais qui s’y déroulaient. Il était évident qu’être parmi nous, lui donnait toujours un grand plaisir. Son amabilité, sa gentillesse étaient toujours appréciées. Il avait beaucoup voyagé. Son premier séjour avait été en Angleterre, aimait-il à se rappeler. Mais, Toulon était sa ville-chérie.

L’un des tout derniers British Club de l’après-midi le fut dans sa belle propriété sur les hauteurs du Mourillon.

La maladie, les difficultés à se déplacer empêchaient Jacques d’être présent parmi nous depuis plus d’un an maintenant. Je lui avais téléphoné à plusieurs reprises pendant le confinement. Je pouvais deviner à sa voix qu’il était heureux d’entendre une voix familière.

Jacques a décidé de nous quitter le jour du solstice d’été, quand la nuit ne semble jamais venir et que la lumière est la plus douce, la plus bienveillante, la plus prometteuse d’infini.

Il manquera à ses ami(e)s de France-Grande-Bretagne Toulon Var qui saluent avec affection et tendresse sa mémoire.

Bernard Sasso – Président AFGB Toulon Var