Les 60 ans de l’association AFGB de Toulon – Var 27 novembre 2019

Accueillis par le proviseur du Lycée Hôtelier Anne-Sophie Pic, M. Didier ANDRÈS, et Mme Anne-Laure GERAUDIE, responsable  la section de langue anglaise, plus de 60 membres et invités étaient présents pour le 60ème anniversaire officiel de l’association…..

Parmi les invité(e)s deux membres du Conseil municipal Mme Jacqueline MARTIN-LOMBARD, conseillère municipale déléguées aux Jumelages, Affaires Européennes et Internationales représentant M. Hubert FALCO, ancien ministre, maire de Toulon et Mme Colette GLUCK conseillère municipale déléguée à la culture représentant M. l’adjoint à la Culture. Mme Geneviève LEVY, députée du Var, retenue à Paris par les travaux parlementaires s’était fait représenter par son attaché parlementaire M. Philippe PECASTAING. Étaient aussi présents M. Gilbert BUTI président de l’Académie du Var, M. Kevin LITTLE Président de France-Etats-Unis Toulon Ouest, M. Jérémy MAGGIORE adjoint à la Conservatrice du Muséum d’Histoire Naturelle et Mme Cécile POMET-SANTANIELLO, M. Philippe MOUREN qui accueille régulièrement le ciné-club de l’association.

Après avoir remercié l’assistance de sa présence, Bernard SASSO, président de l’association, a fait un bref historique de l’association en rappelant que FGB Toulon, bien qu’officiellement crée en octobre 1959, a été fondé au début des années 30 et qu’elle a depuis continué à mener des actions afin de toujours maintenir et développer l’amitié franco-britannique.

Le délégué général honoraire de France-Grande-Bretagne Paris, M. Gérard HOCMARD a ensuite pris la parole et fait une présentation générale de l’histoire de l’association FGB. Puis il a lu une lettre de M. Patrick  HÉNAULT président de FGB Paris :

« Retenu à Paris par des obligations, je confie à Gérard Hocmard le soin de vous présenter les vœux que les membres de France-Grande-Bretagne Paris et moi-même formons pour ce 60ème anniversaire de la refondation de France-Grande-Bretagne Toulon Var.

Le  calendrier mensuel des activités montre son impressionnant dynamisme et on s’en réjouît pour elle. Cela témoigne de l’implication de l’équipe qui l’anime et au premier chef de celle de son Président.

Les circonstances rendent  plus nécessaires que jamais l’entretien de la flamme de l’amitié entre la France et la Grande-Bretagne, Souhaitons-nous les uns et les autres que nos associations y œuvrent encore longtemps et avec fruit »

Gérard Hocmard  a ensuite remis à Bernard Sasso la médaille de France-Grande-Bretagne.

Un apéritif convivial servi par les élèves du lycée hôtelier a conclu sa manifestation parfaitement réussie