Organisé du 25 au 30 avril une « Semaine Britannique » qui, pour sa première édition, a rencontré un incontestable succès auprès de ses membres mais aussi d’un public plus large venu de l’aire toulonnaise. Tout au long de cette semaine, des manifestations ont été proposées.
Première manifestation, le lundi 25 avril, avec l’Après-midi poétique qui a réuni une cinquantaine de membres au Lycée Anne-Sophie Pic pour une lecture de poèmes en français et en anglais. Les premiers, principalement consacrés à Londres et écrits par Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Robert de Montesquiou, Philippe Soupault, Louis Calaferte, etc. furent lus par Anne Béranger, Brigitte Sabatier, André Borrini. Les seconds, extraits de poèmes de Shakespeare, Browning, Rossetti, Betjeman, etc. évoquant les paysages et la campagne anglaise, furent lus par Vivian Lagblauer, Jeremy Armitage, Chris Ludlow, Richard Whiting. Un tea time, excellemment préparé par les élèves du Lycée fut ensuite servi au grand plaisir de l’assistance qui apprécia tout particulièrement les délicieuses scones.
Le mardi soir, une rencontre littéraire fut organisée à la Librairie Charlemagne de La Seyne sur Mer. Stéphanie et Clotilde, les deux libraires, présentèrent, avec enthousiasme, classiques de la littérature britannique et ouvrages plus récents d’auteurs d’aujourd’hui.
En milieu de matinée de mercredi, une vingtaine de membres furent présents toujours au Lycée Anne-Sophie Pic pour une dégustation de whisky organisée par le domaine de Rimauresq à Pignans. Son représentant, Jérémy Martinet présenta plusieurs whiskys de la distillerie Kingsbarns située dans le comté de Fife et propriété de la famille Wemyss.
Elle fut suivie d’un luncheon où était présents une cinquantaine de membres et amis.
Le mercredi 27, fut donnée au Relais Peiresc la première conférence de cette semaine : « Dans les pays d’Alfred Sisley » préparée par M. Jean-Yves Duval. Malheureusement souffrant, M ; Duval fut remplacé par Bernard Sasso qui lut son texte accompagné d’un intéressant diaporama.
Le lendemain deux manifestations furent proposées. La première eut lieu au cinéma Le Royal pour la version restaurée du chef d’œuvre de Joseph Losey : « The go-between » (Le Messager), palme d’or au festival de Cannes en 1971. Un film admirablement interprété par Julie Christie et Alan Bates.
En soirée, une deuxième conférence réunit là aussi de nombreux auditeurs pour écouter Mme Françoise Ludlow évoquer avec verve près de 40 ans de vie en Grande-Bretagne (« Entente cordiale : une Française en Angleterre ».
Cette seconde conférence fut suivie, le vendredi, et toujours au Relais Peiresc, de celle de Mme Monique Bourguet : « James Tissot : un peintre entre la France et l’Angleterre ».
Le point d’orgue de cette semaine fut le samedi à la librairie Charlemagne de Toulon. En partenariat avec cette dernière, l’association avait invité M. Léonard Lièvre pour une rencontre-débat pour son livre « La Reine et les présidents ». Des Présidents de la IV République (Vincent Auriol et René Coty) à l’actuel chef de l’Etat, Emmanuel Macron. Léonard Lièvre nous fit revivre plus de 70 ans de relations souvent cordiales et amicales, parfois plus tendues entre Elisabeth II et les présidents français.
Ainsi c’est terminé cette belle Semaine. Elle n’a pu se faire sans le dévouement des membres de l’association mais aussi de partenaires locaux : la mairie de Toulon, le Relais Peiresc, le Lycée Anne-Sophie Pic et ses équipes de restauration, le cinéma Le Royal et les librairies Charlemagne de La Seyne et de Toulon. A eux tous un grand merci.