Trafalgar – 21 octobre 1805 une tragédie inutile – par Rémi MONAQUE – 5 décembre 2020 –

C'est avec un grand plaisir que l’AFGB Toulon Var a accueilli l'amiral Rémi MONAQUE au Relais Peiresc en présence de son nouveau directeur M. GALLI.

C’est avec un grand plaisir que l’AFGB Toulon Var a accueilli l’amiral Rémi MONAQUE au Relais Peiresc en présence de son nouveau directeur M. GALLI.
L’amiral, sorti de l’École Navale en 1955 et après plusieurs commandements a la mer, a terminé sa carrière comme chef d’État-major et directeur des Études de l’École Supérieure de Guerre.
Passionné d’histoire, il consacre sa retraite à la recherche historique. Il a ainsi publié plusieurs biographies de marins célèbres comme Suffren, Latouche-Tréville mais aussi, plus récemment « Une Histoire de la Marine Française » qui a reçu en 2017 le Grand Prix de l’Académie de Marine.
A l’occasion de sa venue l’amiral Monaque a parlé d’un sujet auquel il a consacré un ouvrage : la bataille de Trafalgar qui à la fin 1805 opposa la flotte franco-espagnole du vice-amiral Villeneuve à la flotte britannique du célèbre amiral Nelson.
Parmi l’assistance nombreuse et attentive se trouvaient des descendants de l’amiral français défait lors de cette bataille.