Trafalgar – 21 octobre 1805 une tragédie inutile – par Rémi MONAQUE – 5 décembre 2020 –

C'est avec un grand plaisir que l’AFGB Toulon Var a accueilli l'amiral Rémi MONAQUE au Relais Peiresc en présence de son nouveau directeur M. GALLI.

C’est avec un grand plaisir que l’AFGB Toulon Var a accueilli l’amiral Rémi MONAQUE au Relais Peiresc en présence de son nouveau directeur M. GALLI.
L’amiral, sorti de l’École Navale en 1955 et après plusieurs commandements a la mer, a terminé sa carrière comme chef d’État-major et directeur des Études de l’École Supérieure de Guerre.
Passionné d’histoire, il consacre sa retraite à la recherche historique. Il a ainsi publié plusieurs biographies de marins célèbres comme Suffren, Latouche-Tréville mais aussi, plus récemment « Une Histoire de la Marine Française » qui a reçu en 2017 le Grand Prix de l’Académie de Marine.
A l’occasion de sa venue l’amiral Monaque a parlé d’un sujet auquel il a consacré un ouvrage : la bataille de Trafalgar qui à la fin 1805 opposa la flotte franco-espagnole du vice-amiral Villeneuve à la flotte britannique du célèbre amiral Nelson.
Parmi l’assistance nombreuse et attentive se trouvaient des descendants de l’amiral français défait lors de cette bataille.

Rémi Monaque avec M. GALLI nouveau directeur du Relais socio-culturel Peiresc.