Hommage à Brian PURSER

A FGB Toulon Var, sous ma présidence, la disparition d’un membre dont la fidélité à notre association a été prouvée, mérite à chaque fois d’être spécialement signalée. A chacun de ces décès, je me souviens des mots d’Hélène Berr, morte à 24 ans en déportation au camp d’Auschwitz :
« La seule expérience de l’immortalité de l’âme que nous puissions avoir avec sûreté, c’est cette immortalité qui consiste en la persistance du souvenir des morts parmi les vivants »

Né en 1935 à Londres, Brian travailla comme ingénieur-concepteur pendant plus de 30 ans pour Ford Motor Company. Fourmillant d’idées, il ne manquait jamais d’en proposer de nouvelles pour rendre les véhicules plus efficaces. Brian aimait inventer et améliorer comme l’ont été et le sont aujourd’hui encore tant de Britanniques qui ont apporté au monde tant de magnifiques progrès. Des barrages aux fusées, il proposait des améliorations, aime à souligner son beau-fils Alistair Doxat-Purser. 

 Brian et son épouse Patricia appartenaient à cette catégorie désormais rare sous nos cieux toulonnais : des Britanniques qui avaient décidé de venir vivre leur retraite sous le ciel varois. En 1992, le couple s’installa dans cette belle ville de Bandol fréquentée par tant d’auteurs anglo-saxons. C’est là que Brian est décédé le 13 août, témoignant, malgré des dernières années difficiles en raison de l’âge, son attachement à la Provence. 

L’une des grandes passions de Brian était le jazz. Il avait joué en Angleterre avec un groupe de jazz de La Nouvelle-Orléans et possédait chez lui une magnifique contrebasse.

Dès mon élection en 2008 à la présidence de FGB Toulon Var, Brian m’avait rejoint au Conseil d’administration de l’association dont il fut désigné peu après vice-président. Il s’impliqua pendant toute cette période avec discrétion mais avec le souci constant d’être efficace, au rayonnement de notre association. Je savais compter sur lui. Il était toujours de bon conseil, sachant proposer l’astucieuse idée qui résolvait un problème. 

C’est lui qui ouvrait, en anglais, nos Assemblées Générales. C’est lui aussi qui ouvrait, toujours en anglais, les évènements spéciaux comme le congrès national des Associations FGB qui se déroula à Toulon en 2014. Avec son épouse, il anima pendant des années les British Club de l’après-midi, apportant chaque fois de nouvelles suggestions de discussions. 

Ces dernières années, Brian avait été moins présent parmi nous, occupé par les soucis de santé de son épouse. Sur ma proposition, le Conseil d’administration, avait fait de Brian et Patricia des membres d’honneur de notre association. Ils le méritaient pour leur dévouement non seulement à FGB Toulon Var mais aussi à l’amitié franco-britannique que notre association poursuit inlassablement. 

FGB Toulon Var présente à son épouse Patricia, à sa fille et à son beau-fils (qui nous a informés du décès de Brian) ses condoléances et exprime à toute la famille de Brian son amitié et son affection. 

Bernard Sasso 
Président FGB Toulon Var