Le mercredi 1 décembre à la Salle Mozart, Boulevard Leclerc à Toulon l’Association France-Grande-Bretagne Toulon Var a organisé à partir de 15h une rencontre – conférences à l’occasion du centenaire de la mort du roi Edouard VII.La première conférence « Edouard VII : un roi très francophile » a été donnée par M. Bernard Sasso, président de France-Grande-Bretagne Toulon Var. Le fils de la Reine Victoria qui était un fervent ami de la France joua un rôle essentiel pour favoriser un rapprochement entre la Grande-Bretagne et la France, malgré la rivalité coloniale qui caractérisait à l’époque les relations entre les deux pays.
Les trois autres conférences ont été consacrées à des figures artistiques majeures de l’époque édouardienne. Mme Arlette Vannucci a évoqué le peintre William Holman Hunt, mort la même année que le roi Edouard VII. Holman Hunt fut l’un des fondateurs de la célèbre « confrérie » des peintres préraphaélites mouvement majeur de l’art britannique au XIXe siècle.
M. Gérard Garcia est intervenu sur Rudyard Kipling et s’est s’interrogé : « Rudyard Kipling : chantre de l’Empire britannique ? ». En effet si l’auteur de « Kim » et du « Livre de la jungle », Prix Nobel de Littérature 1907, soutint le grand mouvement colonial qui marqua la fin du XIXe siècle il ne le fit pas sans ambiguïté ni contradictions comme l’a montré M. Garcia.
L’après-midi s’est terminé sur une note musicale avec la conférence de Mme Monique Dautemer. Elle a parlé du musicien Edward Elgar, dont la célèbre marche « Pomp & Circumstance » symbolise et évoque parfaitement l’époque édouardienne.
A la suite de cette rencontre-conférences, un certain nombre d’auditeurs se sont retrouvés en compagnie des conférenciers pour terminer très convivialement cette belle manifestation.
Rencontre-conférences « Centenaire de la mort du roi Edouard VII » 1 décembre 2010
