Yvette est décédée à la mi-août, rejoignant celles et ceux qui ont constitué à la fin du XXème siècle et dans les premières années de ce siècle le fer de lance de notre association : Monique et Teddy Picon-Pryor, Monique Faouen, Eddie et Jean Long, John et Judy Harrison, André Godard, Brian Purser, Lucienne Lichtlé, ami(e)s aujourd’hui disparu(e)s qui auront été jusqu’à leurs derniers jours, des fidèles de notre association.
Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs de France-Grande-Bretagne Toulon Var, voilà presque 30 ans, je revois le visage et la présence d’Yvette. Ils m’auront accompagné tout au long de cette belle aventure associative.
Nous étions membres l’un et l’autre de ce que l’on appelait naguère le « comité » de l’association. Nous avions, à cette époque, un goût commun qui était celle d’être d’impénitents fumeurs et c’est ainsi que nous nous rapprochâmes et que notre amitié se fonda.
Elle aimait à dire que notre association, l’avait aidée à surmonter le décès de son époux Paul et qu’elle y avait trouvé amitié et réconfort. C’est pour cela, disait-elle aussi, que jusqu’à la fin de sa vie elle paierait sa cotisation. Ce qu’elle fit sans défaut jusqu’à l’automne dernier lors du renouvellement d’adhésion. Même si depuis quelques années elle ne pouvait plus participer aux activités elle tenait à en être constamment informée.
Comme Monique Picon-Pryor, elle fut un soutien constant dès le début de ma présidence de l’association. Ses encouragements mais aussi ses critiques furent toujours moi comme une boussole car je la savais d’une indéfectible fidélité à notre association.
Au début de chaque saison, en septembre au retour de Haute-Loire, elle organisait dans son appartement un British Club à nul autre pareil. Elle excellait ici en maîtresse de maison attentive et généreuse. Elle aimait aussi recevoir dans sa fermette de Haute-Loire celles et ceux qu’elle appréciait.
Son caractère était entier et volontaire. Elle était d’une grande franchise et ne manquait pas de le faire savoir avec fermeté. C’était l’une de ses plus éminentes qualités.
Son souvenir restera intact à travers le temps. Yvette nous manque déjà.
Bernard Sasso
Président FGB Toulon VarA l’occasion des obsèques d’Yvette, Bernard Sasso a présenté à son fils François et à sa famille les condoléances de l’association.